mardi 16 juillet 2013

"Chouette und ride" d'Agnès Abécassis




Edition: Le livre de poche
ISBN: 978-2-253-12934-9
Pages: 284
Résumé:

"Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur.
Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé :
un beau gosse dans la rue m'a appelée "madame" ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance.
Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?"


Mon avis:

Quand je suis tombé sur ce livre qui traînait dans la bibliothèque de ma chère et tendre maman, je me suis dit "Cool un livre qui à l'air drôle, sympa et qui me change un peu de ce que je lis d'habitude! " Ben, je vous raconte pas la déception que j'ai eu en lisant ce livre. La chute venait de très très haut! Je sais pas si c'est parce que j' en ai attendu trop mais je n'ai pas apprécié ce livre du tout, à la limite j' ai détesté le lire! Certe il y a quelque passage qui sont assez drôle (d'ailleurs pas assez), mais c'est tout ce qu'il y a de bien a dire sur le livre.
La narratrice de ce roman s'appelle Anoushka elle a la quarantaine, vit avec son second mari, ses enfants et son chien, mais j'ai eu l'impression en lisant ce livre que pour une femme qui a la quarantaine et une famille, c'est encore une adolescante dans sa tête. Attention, je ne dis pas qu'une femme ne peut pas être plus jeune dans sa tête qu'elle ne l'ait, mais là c'est légèrement abusé! J'ai lu des romans jeunesse où les adolescente était plus mature qu'elle dans leur tête. Et d'autre part je trouve que pour un livre qui parle d'une femme adulte qui a la quarantaine il est très simplement écrit d'ailleurs même un peu trop simple à mon goût.
Je regrette un peu d'avoir lu ce livre et je ne sais pas encore si un jour je me relancerais dans un livre d'Agnès Abécassis mais pour l'instant c'est un grand "Certainement pas!"
D'ailleurs ce n'est  pas un livre que je vous conseille à part si bien sûr vous voulez vous faire votre propre avis parce que les gôuts et les couleurs sa se discute pas et pas tout le monde à les même!

Et vous vous l'avez déjà lu? Vous l'avez trouvez comment?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire